Drucat (80) : les premières bêtes sont arrivées à la ferme des 1000 vaches

Elles sont arrivées dans la nuit, entre 4h et 4h30. Près de 150 vaches livrées sous bonne escorte sur le site de Drucat (80), la première traite a eu lieu dès 7h ce samedi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles étaient attendues depuis quelques temps. Les premières vaches de la ferme géante de Drucat (80) ont été livrées ce samedi, en pleine nuit. Sur place, déjà, un comité d'accueil : les opposants au projet de Novissen. Ils ont mis cette vidéo en ligne. Ce matin, ils continuent à affluer près de la ferme, dite des mille vaches, de la Somme.
 


La première traite a eu lieu ce matin, dès 7 heures. Dans un premier temps, l'exploitant du projet a l'autorisation d'y installer 500 bêtes. Mais, la capacité d'accueil de la ferme est bien de 1000 animaux. Projet controversé, qui aura mobilisé riverains et habitants ces derniers mois. En juin, un petit groupe menait une action commando, pour démonter symboliquement les installations :

Intervenants : Christian Roqueirol, membre du comité national de la Confédération paysanne ; Michel Welter, responsable du projet de la Ferme des 1000 vaches / Reportage : Matthieu Chouvellon, Aurélien Barège, Jérôme Houbron et Sébastien Le Fur


Et qui suscite à nouveau la colère des associations et organisations syndicales. Ce matin, elles dénonçaient les conditions d'installations des 150 vaches, qu'elles estiment illégales. À l'image de Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne :







Attendue, surveillée même, cette installation nocturne signe le démarrage de cette ferme qui à terme pourrait accueillir 1000 bêtes, ainsi qu'un méthaniseur d'une ampleur inédite. 


« L’installation des vaches, comme la première traite qui a eu lieu à 7 heures, se sont déroulées dans le respect du bien-être animal, l’un des principes fondateurs de ce projet », a déclaré à l'AFP le directeur de l’exploitation, Michel Welter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information