Âgé et diminué physiquement, le tenancier du café du village a vécu un calvaire. Ses trois agresseurs présumés doivent s'expliquer à la barre, à Amiens, ce lundi 15 septembre.
C'est un petit village tranquille de la Haute-Somme. Hancourt et ses 102 habitants a pourtant été le théâtre d'un cambriolage d'une rare violence. La victime : le tenancier du café - épicerie du village, âgé de 88 ans ! Tout se passe dans la nuit du 20 au 21 mai 2014. Un trio s'introduit par effraction dans le petit bistrot, tenu par Georges Chauchard. Ils brisent un carreau à l'aide d'un extincteur qu'ils videront ensuite sur les lieux.
Effrayé, le commerçant essaie d'échapper à ses agresseurs, mais il se déplace à grand peine, et fait une mauvaise chute. Il tombe à la renverse, son crâne touche le sol, il restera inconscient jusqu'au petit matin. L'octogénaire ne sera découvert que le lendemain vers 9 heures du matin, sonné, souffrant d'une plaie à la tête. Le vieil homme est transporté à l'hôpital. Georges Chauchard venait de vivre là son sixième cambriolage en un an.
Un butin dérisoire
Profitant de l'évanouissement du commerçant, ses cambrioleurs, eux, ont opéré sans être inquiétés. Mais, leur butin est dérisoire : de l'alcool, des cigarettes et quelques centaines d'euros... Ce matin là, ils sont déjà loin.Pendant des semaines, les brigades de Péronne et de Ham sont sur les dents. Finalement, le 12 août, les gendarmes interpellent trois personnes : une mère de famille, son compagnon et son fils. Entendus par les enquêteurs, ils finiront par reconnaître les faits. Mais ce n'est pas tout.
Vols et cambriolages en série
De fil en aiguille, les enquêteurs découvrent que ces trois personnes seraient impliquées dans toute une série de faits. Des vols, cambriolages et dégradations commis dans le secteur en quelques mois. Dans le détail, un vol de voiture, des cambriolages en série chez des particuliers, également des vols de carburant chez des agriculteurs. Un enchaînement fou de larcins, plus d'une vingtaine de faits pourraient leur être imputés.Les cambrioleurs présumés sont déférés le 14 août devant le parquet d'Amiens, ils devaient passer en comparution immédiate le 18 août. Ils ont obtenu un délai supplémentaire, le temps d'organiser leur défense. Finalement, le trio pourra s'expliquer à la barre, ce lundi 15 septembre.