Centenaire 14-18 : Pierre Loti et la Grande Guerre

Malgré son âge avancé au début du conflit, l'écrivain Pierre Loti, militaire de formation, va reprendre du service pendant 14-18 et mettre sa plume au service de la propagande française. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Loti entre à l'École navale en 18767,  il termine sa carrière maritime en 1910 après 42 années de service actif à bord de 29 bâtiments. Lorsque la guerre éclate, Loti a 64 ans et il est à la retraite depuis 1910, il veut rependre du service , mais la marine lui refuse toute possibilité. Il s'engage dans l'armée de terre avec le grade de colonel. Grâce à ses relations politiques il va pouvoir jouer un rôle dans le conflit, il sera chargé de mission auprès de plusieurs généraux et officier de liaison sur les fronts de l'Est et du Nord. Durant ces années de guerre, Loti tient son Journal et combat aussi par la plume en publiant dans différents journaux des articles contre l'ennemi allemand. Le 31 mai 1918, il est démobilisé pour raison de santé.

Pierre Loti est venu à Reims quatre fois pendant la guerre, en mission et pour retrouver son fils Samuel mobilisé sur le front près de Suippes. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information