Après le revers des départementales, le président de la République a dévoilé ce vendredi 3 avril plusieurs mesures en faveur de l'investissement lors de sa visite aux Forges de Trie-Château dans l'Oise.
François Hollande a annoncé un "mécanisme (fiscal) exceptionnel pour soutenir dès aujourd'hui" l'investissement. Une mesure parmi d'autres dévoilées ce vendredi 3 avril, lors d'une visite d'entreprise dans l'Oise.
"Toutes les entreprises qui décideront d'accélérer leurs projets, d'aller plus vite pour investir, se verront accorder un dispositif fiscal qui améliorera leur trésorerie et la rentabilité de l'opération", a déclaré le chef de l'Etat devant les salariés et les dirigeants des Forges de Trie-Château.
Un reportage de Loïc Beunaiche, Benoit Henrion et Patricia Mock. Avec Michel Dumont, président du groupe Lebronze Alloys; Steven Duponchel, estampeur aux Forges et Xavier Machu, délégué du personnel des Forges.
Il a également déclaré que la France devrait avoir, pour pouvoir "créer de l'emploi", "des objectifs encore plus élevés" que 1% de croissance en 2015, alors que son Premier Ministre Manuel Valls avait dit espérer que la France atteigne 1,5% à la fin de l'année.
"Notre économie redémarre. Les chiffres encore publiés ce matin le confirment. Mais redémarre encore lentement. On parle de plus de 1% de croissance en 2015. Mais enfin, nous devrions avoir des objectifs encore plus élevés et pour créer de l'emploi il faut avoir plus de 1% de croissance", a déclaré François Hollande lors de son discours.
Le président de la République a assuré qu'un fonds de 500 millions d'euros, créé par les assureurs, pour investir dans le capital des entreprises, serait opérationnel dès le mois prochain.
Il a par ailleurs affirmé que l'industrie avait un "avenir en France" et s'est engagé à y défendre les emplois. "S'il n'y a pas d'industrie, il n'y a pas de vitalité", a-t-il expliqué, reprenant la défense de la métallurgie française et "la lutte" pour le maintien des emplois, des thèmes rappelant le "redressement productif" des premières années de son mandat.