En France, 3.400.000 ménages consacrent plus de 10 % de leurs ressources au paiement de leurs factures d’énergie. Pendant 20 ans, la famille Alves a eu du mal à se chauffer correctement. Avec l'aide de l'association isarienne Réseau Eco Habitat elle a réussi à sortir de cette précarité.
Maria Alves vit à Jaux, dans l'Oise. Seule avec ses quatre enfants, elle fait partie des nombreux foyers en France qui ont vécu pendant des années avec très peu de chauffage, faute de moyens. "Ça dépend la température qu'il faisait dehors mais il y a des moments j'avais 15-16° dans ma chambre", confie-t-elle.
Elle a fini par demander de l'aide et a été prise en charge par la communauté d'agglomération de Compiègne et l'association Réseau Eco Habitat. Des travaux ont été réalisés dans sa maison. Aujourd'hui équipée d'un chauffage central, la famille pourra passer les prochains hivers au chaud.
Il y a des moments j'avais 15-16° dans ma chambre.
La précarité énergétique touche de plus en plus de ménages
D'après l'association Réseau Eco Habitat, l'augmentation de 32 % du coût de l'énergie en 10 ans a fait sombrer un grand nombre de ménages dans la précarité énergétique. En France, il sont 3.400.000, soit 13 % des foyers, à consacrer plus de 10 % de leurs ressources au paiement de leurs factures d’énergie. Un seuil qui est considéré comme le signe d’une précarité énergétique avérée.
En 2014, 1/4 de l'aide du Secours Catholique en Picardie a servi à régler des factures d'électricité.
"Si rien n'est fait pour l'amélioration thermique de l'habitat, ces chiffres risquent de s'aggraver car les prévisions les plus sombres annoncent des augmentations du coût de l'énergie qui pourraient s'élever encore de 30 % dans les prochaines années", explique l'association.