Début juin, nous vous annoncions que François Hollande n'assisterait pas, le 1er juillet, aux cérémonies de commémoration du centenaire de la Bataille de la Somme. Finalement, il pourrait faire le déplacement à Thiepval. Réponse attendue après le scrutin anglais sur le Brexit le 23 juin.
« J'ai moi-même personnellement interpellé nos parlementaires dans le département, qui font la même chose que moi, qui interpellent le Président de la République, qui a pour l'instant réservé sa réponse, il n'est pas dit qu'il ne vienne pas » espère Jean-Louis Piot, Conseiller départemental (PS) de la Somme.« François Hollande est venu chez nous il y a quelques semaines avec David Cameron, et tous les deux m'avaient assuré de leur participation à cette commémoration du 1er juillet, donc dans notre esprit, il était évident que le Président allait venir » renchérit Stéphane Demilly Député-maire (UDI) d'Albert (Somme).
Un mois après la commémoration de la Bataille de Verdun, à laquelle François Hollande participait avec Angela Merkel, son absence dans la Somme serait mal vécue dans le département.