La bataille de la Somme est célébrée dans plusieurs villes et durant plusieurs mois, cette année. A l’occasion de son centenaire, des innovations, comme le guide du bon accueil, sont mises en place.
Un circuit du souvenir dans plus de 7 villes durant plus de 9 mois
Les célébrations du Centenaire de la bataille de la Somme ont débuté bien avant le 1er juillet, cette année. Depuis janvier, et cela jusqu’en novembre, une série d’événements commémorent la bataille de la Somme.De Péronne à Albert, en passant par Pozières, les visiteurs peuvent honorer la mémoire des soldats en empruntant le parcours du souvenir. L’itinéraire réunit les lieux de célébrations, d’expositions et de concerts dans 7 villes du département.
Un petit guide du bon accueil des étrangers
Très directs, les Américains ont le contact facile ; il n’est pas nécessaire de leur serrer la main. Au contraire, les Britanniques, eux, apprécient une bonne poignée de main. Voici quelques-unes des recommandations du guide de l’accueillant. Somme Tourisme a édité un petit mode d’emploi à destination des professionnels du tourisme avec des astuces sur les habitudes des Américains d’un côté et celles des Britanniques de l’autre. Pour mieux répondre aux attentes des touristes, le mémento suggère, par exemple, d’accueillir les Américains dans un hébergement haut de gamme. Pour leur part, les Britanniques seront plus sensibles à l’histoire et l’authenticité de leurs logements.
Conférence de presse de Somme 2 - itw d'Hervé François, Directeur de l'Historial
•
©France 3 Picardie
Le prince William et Kate, parmi les 10 000 invités à Thiepval
10 000 invités triés sur le volet sont attendus à la traditionnelle cérémonie du 1er juillet, à Thiepval. Au premier rang, seront présents des chefs d’État et des têtes couronnées dont le prince William et son épouse Kate Middleton.8 000 autres convives originaires du Commonwealth seront, eux-aussi, assis au pied du mémorial. Certains ont gagné leur place à l’issue d’un tirage au sort organisé en Grande-Bretagne. Mais les malchanceux de ce jeu pourront quand même suivre la célébration sur grands écrans, avec le reste du public.
Pour la première fois, cette manifestation a été élaborée de façon collégiale entre la France, l’Angleterre, la Commonwealth War Graves Commission et la Royal British Legion.
Les sites des commémortaions seront strictement surveillés.
•
©France 3 Picardie
1er juillet 1916, lancement de la bataille de la Somme
Le 1er juillet 1916 est la journée la plus sanglante pour l’armée d’Angleterre. Il marque le début d’une terrible bataille de 5 longs mois, menée avec son alliée la France contre l’Allemagne. Ce jour-là, les soldats allemands font 30 000 victimes britanniques.Cet épisode est le plus meurtrier de la Première Guerre Mondiale.