François Hollande n'assistera pas aux cérémonies du centenaire de la bataille de la Somme

Le 1er juillet, des milliers d'invités, parmi lesquels des chefs d'Etat et des représentants de gouvernement seront en Picardie pour assister aux commérations du centenaire de la bataille de la Somme. Mais pas le président de la République française François Hollande, pourtant présent à Verdun.

Le président de la République François Hollande a annoncé vendredi 13 novembre, un peu avant minuit, l’arrivée de renforts militaires, la fermeture des frontières et a décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire.
Le président de la République François Hollande a annoncé vendredi 13 novembre, un peu avant minuit, l’arrivée de renforts militaires, la fermeture des frontières et a décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire. © CHRISTELLE ALIX / PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE / AFP
Rien n'était encore officiel mais les cercles d'organisation des cérémonies du centenaire de la bataille de la Somme bruissaient avec insistance: François Hollande sera présent le 1er juillet pour la cérémonie franco-britannique prévue à 12h au mémorial de Thiepval.

Si la liste des personnalités présentes n'est pas encore précisée, la participation du président de la République française à la commémoration de l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire moderne de notre pays ne faisait aucun doute.


Pas de reine, pas de président français

D'autant plus que François Hollande s'était rendu à Verdun dimanche 29 mai pour les commémorations franco-allemandes.

Pourtant, de sources concordantes, nous avons appris que le président ne viendra pas le 1er juillet à Thiepval, ni ailleurs dans la Somme ce jour-là. La raison invoquée serait l'absence de la reine d'Angleterre, Elisabeth II. Sa Majesté devrait être représentée par le duc et la duchesse de Cambridge, Kate et William.

Quant à François Hollande, on ne sait pas qui le remplacera sur l'un des champs de bataille les plus meurtriers de France.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs première guerre mondiale politique