Le centre de la future région Nord Pas-de-Calais / Picardie se trouve au milieu des champs, pile à la "frontière" de trois villages de la Somme : Éclusier‐Vaux (90 habitants), Suzanne (175 habitants) et Maricourt (170 habitants).
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le coeur des Hauts-de-France bat dans la Somme, au milieu d'un champs, à la frontières de trois communes, Éclusier‐Vaux, Suzanne et Maricourt. Elles sont situées sur les bords de la Somme, dans l'arrondissement de Péronne, à 40 kilomètres d'Amiens, 45 km de Saint-Quentin et 50 km de Cambrai et Arras.
Comment calculer le centre de gravité d'une région ?
Pour déterminer le point central de la nouvelle entité Nord Pas-de-Calais / Picardie, l’IGN a utilisé une méthode complexe définie en 1980 par Jean‐Georges Affholder, un ingénieur géographe polytechnicien. Elle consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre. L’IGN utilise la même méthode pour déterminer la position du centre géographique de l’Europe et de nombreuses autres entités.