Selon une note révélée par Le Figaro et rédigée par le ministère de l'Intérieur le 1er septembre, 1006 migrants vont être envoyés dans la région des Hauts-de-France d'ici la fin de l'année pour évacuer progressivement les camps de Calais.
1006 migrants vont être accueillis dans les Hauts-de-France pour 161 places disponibles. C'est une information que révèle Le Figaro ce matin à travers la publication d'un "relevé de conclusions" issu du ministère de l'Intérieur et datant du 1er septembre dernier. C'est le plan du gouvernement pour sortir de l'impasse de Calais.
Des chiffres plus elevés que ceux annoncés
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait indiqué début septembre que l'Etat allait engager "la création d'ici la fin de l'année de 2 000 nouvelles places en CAO [Centre d'accueil et d'orientation, ndlr]" pour "procéder au démantèlement dans les meilleurs délais et dans des conditions dignes" du campement de Calais.L'objectif affiché par l'Intérieur était de 5000 places fin septembre. "Il faudra que sur les territoires de France, chacun accepte de prendre un peu de sa part pour que le drame humanitaire à Calais s'arrête", avait également déclaré le 7 septembre Bernard Cazeneuve.
12 000 places à trouver par les préfets
En réalité, on passe du simple au double avec un nouvel objectif de 12 000 places à trouver. Le Figaro dit avoir eu connaissance des consignes envoyées aux préfets pour atteindre ces objectifs d'hébergement des milliers de migrants vivant dans la "jungle" de Calais.
Prise en compte des particularités locales
"Il a été décidé d'écarter dans la répartition les régions Île-de-France, particulièrement tendue sur la question de l'hébergement, et la Corse", précise toutefois le document, sans mentionner les récents heurts qui ont eu lieu à Sisco ni l'incendie du futur centre pour migrants de Forges-les-bains, mais c'est sous-entendu...
Ma réaction suite à l'annonce du plan de répartition des migrants de Calais par le Ministère de l’Intérieur : https://t.co/CT7TdRgu7o
— Catherine Vautrin (@CaVautrin) 13 septembre 2016
La répartition se ferait aussi en fonction du "critère démographique pondéré par les efforts faits par chaque région". Ainsi, toujours selon les informations du Figaro, les Hauts-de-France devraient accueillir 1006 migrants. Sauf que la grande région ne détient que 161 places disponibles... 845 places devront donc être créées. Les deux régions qui devront accueillir le plus de migrants sont la Nouvelle Aquitaine (1 484) et l'Auvergne-Rhône-Alpe (1 784)
Les préfectures de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise n'ont pas répondu à nos questions.
Réactions du ministère de l'Intérieur
Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Intérieur a souligné que "le gouvernement est cohérent et totalement engagé pour apporter une réponse équilibrée, associant humanité et fermeté, à la crise migratoire".
Mais "Calais n'a pas vocation à porter seule l'effort. Cette problématique requière des solutions durables et une solidarité nationale. Comme pour toute opération de démantèlement définitif, une solution de mise à l'abri doit ainsi pouvoir être proposée", a-t-on ajouté de même source, en soulignant que "la plupart des migrants actuellement à Calais relève effectivement de l'asile en France."
Quid des personnes en situation irrégulière ?
Pour les personnes en situation irrégulière et qui ne souhaitent pas demander d'asile, "des dispositifs d'aide au retour volontaire et d'éloignement seront à mobiliser", et pour celles dont la demande d'asile relève d'un autre État de l'Union européenne "des assignations à résidence pourront être notifiées durant la préparation du transfert vers le pays compétent pour l'examen de leur demande", affirme de son côté le document cité par le Figaro.