Amiens s'est imposé vendredi soir dans son stade de la Licorne contre Tours (3-1) et a pris les commandes de la Ligue 2 grâce à la défaite de Brest à domicile contre Clermont (2-0) lors de la 6e journée.
De mémoire de footeux picard : ce n'était jamais arrivé. L'Amiens SC est aujourd'hui premier au classement de la seconde division du football français. Il n'y avait pas de match la semaine dernière, mais les hommes de Christophe Pélissier ont poursuivi leur dynamique en obtenant leur quatrième victoire consécutive, vendredi 9 septembre, à domicile contre Tours. Le score : 3-1 ; le même que le FC Chambly qui s'est imposé hier soir contre Avranches.
On a réalisé une première période en tout point remarquable.
Devant 7082 spectateurs à la Licorne, les Amiénois ont fait la différence en première période par Charly Charrier (13e) et Jonathan Tinhan (44e). Ils se sont fait une grosse frayeur avec la réduction du score par Cyriaque Louvion (61e) à l'heure de jeu. C'est finalement Aboubakar Kamara qui a libéré ses coéquipiers dans le temps additionnel d'une puissante frappe sous le bras du portier tourangeau Quentin Westberg.
Reportage d'Emilie Montcho et Jean-Louis Crocy. Intervenants : Bernard Joannin, Président de l'Amiens SC ; Charly Charrier,
Milieu de terrain de l'Amiens SC ; Jonathan TINHAN, Attaquant de l'Amiens SC ; Christophe Pélissier,
Entraîneur de l'Amiens SC.
>> Voir le résumé détaillé du match sur le site de l'ASC
"On voulait mettre de la vitesse et de l'impact en première mi-temps. On a réalisé une première période en tout point remarquable. On les a remis dans le match, mais je retiens surtout la première mi-temps", a savouré Christophe Pélissier au micro de beIn Sports.
En tête du classement au soir de la 5 journée, Brest s'est incliné vendredi à domicile contre Clermont (2-0) et rétrograde à la 3e place, avec 11 points. C'est ainsi que les Amiénois peuvent occuper la tête du classement, avec 13 points, soit une unité de plus que Reims, vainqueur sur sa pelouse du Gazélec Ajaccio (2-0).
Dans le duel des mal classés, Nîmes s'est offert l'un des cartons de la soirée pour s'imposer largement sur la pelouse de Niort (3-1), avec des Chamois qui tombent à l'inconfortable place de lanterne rouge avec seulement trois points, deux de moins que leur adversaire du jour.
La journée se poursuit ce samedi avec le déplacement de Valenciennes au Havre. Lundi, Strasbourg qui reçoit Troyes à La Meinau, aura l'occasion de revenir à la 2e place. Mais quoi qu'il arrive, Amiens restera leader au moins jusqu'à la prochaine journée.