Le show a transfiguré la ville. Pour cette cinquième étape du Tour de France, l'« épreuve de la mémoire », 190km entre Arras et Amiens, la préfecture de la Somme s'est animée, pour le cyclisme, les cadeaux promotionnels ou pour le coup de projecteur.
Il n'a fallu que quelques minutes aux coureurs du Tour de France pour traverser Amiens jusqu'à la ligne d'arrivée fraîchement tracée ce mercredi matin devant le cirque Jules Vernes. Un sprint intense de quelques centaines de mètres sous les applaudissements fournis du public amassé aux barrières, tout de jaune coiffé, qui l'a attendu tout l'après-midi.
Revivez l'ambiance à Amiens en images ici :
Avec : Maxence,
un reportage de Lïc Beunaiche, Emilie Gouveia-Vermelho et Jérôme Houbron
La magie fonctionne aussi chez les plus grands. Laurent Dubaille a 47 ans, il porte un T-shirt Tour de France et n'est pas avare de superlatifs : « C'est grandiose, c'est féérique. Il y a des belles choses à voir, c'est magestueux », se réjouit cet habitant de Moreil.
Miss France aussi fait du vélo
Dans le « village » installé place René Goblet aux couleurs d'une grande marque, on croise l'ancien footballeur Sylvain Wiltord, le rugbyman Christian Califano et Miss France, Laurie Thilleman, qui se prêtent au jeu d'une opération de communication. Les membres de l'association amiénoise Waid'n'Bike, qui présentaient les bolides qu'ils montent eux-même, n'avaient pas prévu que Miss France compte parmi les initiés du jour.Vue à #Amiens : @LauryThilleman, miss France aussi fait du vélo !
Avec les amienois du Waid'n'Bike
#TDF2015 pic.twitter.com/KBcY3AnLZV
— France 3 Picardie (@F3Picardie) 8 Juillet 2015