Le Tour de France à Amiens : ambiance sur la ligne d'arrivée

Le show a transfiguré la ville. Pour cette cinquième étape du Tour de France, l'« épreuve de la mémoire », 190km entre Arras et Amiens, la préfecture de la Somme s'est animée, pour le cyclisme, les cadeaux promotionnels ou pour le coup de projecteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'a fallu que quelques minutes aux coureurs du Tour de France pour traverser Amiens jusqu'à la ligne d'arrivée fraîchement tracée ce mercredi matin devant le cirque Jules Vernes. Un sprint intense de quelques centaines de mètres sous les applaudissements fournis du public amassé aux barrières, tout de jaune coiffé, qui l'a attendu tout l'après-midi.

Attendu parfois depuis plus de sept heures sous les nuages gris qui semblaient vouloir nourrir la rumeur d'une Picardie toujours pluvieuse. Parmi les patients : Bernadette et Marceau Bouillard. Ils se sont installés face au podium à 10h et n'ont pas bougé de peur de perdre leur place de choix. Pas même pour aller manger un morceau. Ces deux habitants de Ranvilliers dans l'Oise, respectivement 64 et 66 ans, avaient prévu des sandwiches. C'est leur premier Tour de France et « ça valait le coup d'attendre », assurent-ils. Marceau suit la course tous les jours à la télévision. 

Revivez l'ambiance à Amiens en images ici : 

Avec : Maxence, un reportage de Lïc Beunaiche, Emilie Gouveia-Vermelho et Jérôme Houbron
Mais tout le monde ne vient pas pour le vélo. Ou pas que. Jean-Claude Cotterelle est venu avec ces cinq petits-enfants qui posent tout sourire devant les objectifs, fiers de leurs casquettes Tour de France et surtout de leurs lunettes géantes allègrement floquées au nom de la marque qui les distribue. Ils ont les yeux qui brillent, ils frétillent, tout excités d'assister à ce jour de fête où le costume est de rigueur. 

La magie fonctionne aussi chez les plus grands. Laurent Dubaille a 47 ans, il porte un T-shirt Tour de France et n'est pas avare de superlatifs : « C'est grandiose, c'est féérique. Il y a des belles choses à voir, c'est magestueux », se réjouit cet habitant de Moreil.  

Miss France aussi fait du vélo

Dans le « village » installé place René Goblet aux couleurs d'une grande marque, on croise l'ancien footballeur Sylvain Wiltord, le rugbyman Christian Califano et Miss France, Laurie Thilleman, qui se prêtent au jeu d'une opération de communication. Les membres de l'association amiénoise Waid'n'Bike, qui présentaient les bolides qu'ils montent eux-même, n'avaient pas prévu que Miss France compte parmi les initiés du jour. 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information