C'est l'heure du bilan pour les coureurs picards du Tour de France. Équipier vaillant, Christophe Riblon est 68e au classement général, Arnaud Démare est passé à un mouchoir de poche de la victoire qu'il visait à Amiens mais arrive finalement 138e sans s'être imposé au sprint.
Nous avions pris la température avant le départ. Bonnet, Démare et Riblon, les trois Picards en lice pour le Tour de France 2015, étaient plein d'énergie et d'objectifs, partiellement réalisés à l'arrivée à Paris le 26 juillet.
Les espoirs de William Bonnet ont été brutalement anéantis en début de course par sa chute spectaculaire. Au troisième jour, le coureur est obligé de renoncer à la Grande Boucle. Gravement blessé, il s'est engagé dans six mois de convalescence.
This Tour De France crash is absolutely incredible. https://t.co/9z0bzBidwC #TDF2015
— John Hyde (@JohnHyde1982) July 6, 2015
Les deux autres sont allés au bout de la course, avec quelques beaux épisodes :
Arnaud Démare
Le sprinter s'était donné un but : décrocher une victoire d'étape, si possible celle d'Amiens, le 8 juillet.À domicile, le local de l'étape est arrivée septième, disputant la victoire à l'Allemand Andre Greipel qui s'est imposé de quelques secondes.
Trop court encore sur les Champs Elysées dimanche. Le Picard clôt le Tour 2015, sur une cinquième place à l'étape finale.
Christophe Riblon
Il ne remporte pas l'Alpes d'Huez comme en 2013, mais Christophe Riblon s'est illustré dans son rôle d'équipier et a participé à quelques belles échappées.Avant le départ, il expliquait vouloir « aider Romain Bardet et l'équipe à aller très haut ». Les résultats ne sont pas mauvais : Bardet est arrivé neuvième au classement général et a décroché la victoire entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne. De même, Alexis Vuillermoz, un autre membre de l'équipe, s'est imposé sur l'étape Rennes - Mûr-de-Bretagne.