Le Mémorial franco-britannique de Thiepval (80) accueille mercredi la cérémonie du 99e anniversaire de la bataille de la Somme en présence de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire auprès du ministre de la Défense.
Toute la journée, le public est invité à rencontrer le personnel de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) au Mémorial de Thiepval et découvrir comment sont entretenus les cimetières et mémoriaux.
Cette journée de commémoration est animée en musique par les cornemuses du Samarobriva Pipes and Drums.
Le Mémorial de Thiepval est le plus grand monument à la mémoire des soldats britanniques et sud-africains disparus durant la bataille de la Somme. Plus de 160 000 visiteurs viennent s'y recueillir chaque année.
Plus de 400 000 morts au combat
En 1916, Britanniques et Français tentent de percer les lignes allemandes à l’est d’Amiens. Sur une ligne de front d’une cinquantaine de kilomètres, depuis Albert (80) jusqu'à Bapaume (62), la bataille de la Somme oppose Alliés et Allemands du 1er juillet au 18 novembre suivant. Sans résultat probant sur le plan stratégique.La bataille de la Somme a été la plus dévastatrice en pertes humaines de la Première Guerre mondiale. On estime que plus de 440 000 combattants de toutes nations y laissèrent la vie.
Le Mémorial aux disparus de Thiepval se trouve dans le village de Thiepval, sur la D73 en venant de Pozières. Le cimetière situé derrière le mémorial traverse les lignes de front du 1er juillet 1916.