Ferme des « 1000 vaches » : l'exploitant devra réduire son cheptel

La ferme dite des « 1000 vaches » à Drucat (80) a été mise en demeure par la préfecture de la Somme qui lui impose de ramener son cheptel à 500 bêtes dans un délai de 15 jours à compter de vendredi. Cette décision fait suite à une inspection de l'établissement controversé début juin.

Nicole Klein, préfète de la Somme, a signé ce mercredi l’arrêté qui met en demeure l’exploitant de la ferme des « 1000 vaches » de ramener son cheptel à 500 bêtes, au lieu de 796 actuellement, dans un délai de 15 jours. 
 

Avec : Nicole Klein Préfète de la Picardie; Archives, octobre 2014; Francis Chastagner Président de l'association Novissen; un reportage de Loïc Beunaiche, Aurélien Barège, Fabienne Labigne et Franck Blancquart


Le couperet était attendu depuis la visite de contrôle effectuée à Drucat (80), le 9 juin dernier.

« Les inspecteurs des installations classées agricoles et de la santé et de la protection animale (direction départementale de la protection des populations – DDPP 80) ont constaté le dépassement du nombre de vaches laitières autorisées par l’arrêté préfectoral du 1er février 2013 », détaille la préfecture dans un communiqué.  

Le 10 juin, l'exploitant Michel Welter justifiait pourtant ce dépassement au micro de France 3 Picardie par une « opportunité » à saisir.
 
Avec : Michel Welter directeur de la ferme de Drucat, des propos recueillis par Sonia Collavizza

Si les règles ne sont pas respectées, la ferme risque une amende allant jusqu'à 15 000 € et une astreinte journalière maximum de 1 500 €.

La procédure d'inspection avait été ouverte après le témoignage accablant d'un ancien employé recueilli par le site d'information Reporterre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité