Près d'un millier de personnes, selon les syndicats, 600 selon les gendarmes ont défilé dans les rues de Ham où les commerçants avaient baissé leur rideau. Cette manifestation fait suite à l'annonce par la direction du groupe américain Pentair Valves & Controls en décembre de fermer le site de Ham.
Sur les banderoles, les manifestants ont rappelé que la société avait réalisé "23% de marge" lors de l'exercice précédent.
L'entreprise de robinetterie industrielle et de soupapes de sûreté nucléaire, filiale du géant américain Pentair Valves & Controls compte 30 000 salariés dans le monde et a réalisé 6,4 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2014.
Cortège d'enterrement pour une fermeture programmée
Depuis que la direction a annoncé la fermeture de l'usine de Ham, les salariés se mobilisent. Aujourd'hui, ils sont descendus dans la rue, soutenus par le prêtre de Ham qui a fait sonner les cloches de l'église au passage du cortège précédé de 132 croix symbolisant le nombre d'emplois supprimés.Dans les rangs, on se serre les coudes
Dans les rangs, la sénatrice du Nord Michelle Demessine (Front de Gauche) qui a pris part à la marche.Dans un communiqué, Xavier Bertrand, le nouveau président de la région Nord-Pas-De-Calais-Picardie, a indiqué qu'il avait été reçu à sa demande ce vendredi par le comité de direction du groupe à Schaffhausen (Suisse). "Nous avons réaffirmé l'incompréhension des salariés (...) et nous avons demandé que de nouvelles propositions soient faites par la direction de Pentair aux représentants du personnel le 18 janvier" a assuré M. Bertrand, soulignant aussi "le niveau des carnets de commandes".
Avec : Raymond Dessaint
Secrétaire CGT du comité d'entreprise;
Pascal Toutin
Restaurateur à Ham; un reportage de Loïc Beunaiche, Stanislas Madej et Nathalie Perrin