La Fondation Brigitte Bardot prête à recueillir près de 300 bêtes de la ferme des « 1000 vaches »

Suite à la mise en demeure préfectorale de l'exploitant de la ferme dite des « 1000 vaches » de ramener son cheptel de 796 à 500 bêtes dans un délai de 15 jours, la fondation Brigitte Bardot se propose de recueillir les bovins surnuméraires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une lettre adressée au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, Brigitte Bardot sollicite son « intervention immédiate et celle de la préfecture de la Somme pour assurer la confiscation des animaux afin de les confier à [sa] fondation ».

Précisant que « plus de 2000 animaux de ferme [ont déjà été] sauvés de l'abattoir, dont près de 600 bovins », Mme Bardot assure que la fondation est prête à assumer « l'investissement colossal » que constituerait les transfert des animaux.


L'exploitant encourt jusqu'à 15 000 euros d'amende 

Nicole Klein, préfète de la Somme, a signé mercredi l’arrêté qui met en demeure l’exploitant de la ferme des « 1000 vaches » de ramener son cheptel à 500 bêtes, au lieu de 796 actuellement, dans un délai de 15 jours.

Si les règles ne sont pas respectées, la ferme risque une amende allant jusqu'à 15 000 € et une astreinte journalière maximum de 1 500 €.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information