Suite à la mise en demeure préfectorale de l'exploitant de la ferme dite des « 1000 vaches » de ramener son cheptel de 796 à 500 bêtes dans un délai de 15 jours, la fondation Brigitte Bardot se propose de recueillir les bovins surnuméraires.
Dans une lettre adressée au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, Brigitte Bardot sollicite son « intervention immédiate et celle de la préfecture de la Somme pour assurer la confiscation des animaux afin de les confier à [sa] fondation ».
Précisant que « plus de 2000 animaux de ferme [ont déjà été] sauvés de l'abattoir, dont près de 600 bovins », Mme Bardot assure que la fondation est prête à assumer « l'investissement colossal » que constituerait les transfert des animaux.
L'exploitant encourt jusqu'à 15 000 euros d'amende
Nicole Klein, préfète de la Somme, a signé mercredi l’arrêté qui met en demeure l’exploitant de la ferme des « 1000 vaches » de ramener son cheptel à 500 bêtes, au lieu de 796 actuellement, dans un délai de 15 jours.Si les règles ne sont pas respectées, la ferme risque une amende allant jusqu'à 15 000 € et une astreinte journalière maximum de 1 500 €.