Comme en 2012, le bateau-porte a connu quelques soucis. L'Hermione n'a pas pu quitter sa forme de radoub comme prévu. Une nouvelle tentative aura lieu lors de la prochaine marée haute, dans la nuit de samedi à dimanche. Explications et réactions. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En raison d'un problème d'envasement du bateau-porte qui devait permettre de libérer le navire, la sortie de l'Hermione n'a pas pu avoir lieu cet après-midi comme prévu. 

Malgré l'intervention de plongeurs et d'un hydro-cureur, des conduites destinées à équilibrer le niveau d'eau entre le bassin et les eaux de la Charente sont restées partiellement obstruées. Les organisateurs de l'événement n'ont pas souhaité prendre de risques. Maryse Vitale, la déléguée générale de l'asociation Hermione-La Fayette a expliqué que cette procédure de sortie du bateau de sa forme de radoub n'avait pu être testée grandeur nature auparavant en raison de son caractère périlleux. 

Voyez le reportage de Valérie Prétot et Pierre Lahaye
Intervenants : Alain Papillon, directeur des services techniques de Rochefort; Hervé Blanché, maire de Rochefort; Dominique Chatenet, adhérent de l'association "Hermione-La Fayette"

Prochaine tentative dimanche 

La première sortie de la frégate, au bout d'un chantier titanesque long de 17 ans, était prévue en deux étapes samedi, puis dimanche. Il était question samedi après-midi d'extraire la réplique de sa cale de construction et d'effectuer un premier appareillage en direction du port de commerce de Rochefort, plus en amont.

C'est le capitaine de la frégate, Yann Cariou, qui a fait l'annonce aux milliers de spectateurs réunis à Rochefort dans une ambiance de fête. "L'imprévu fait partie du métier de marin, mais nous serons parés cette nuit", a-t-il dit. A bord, la nouvelle n'a pas entamé la bonne humeur des membres d'équipage, renforçant même leur hâte à prendre le large. 

Voyez le reportage de Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot.

Cap sur l'île d'Aix dimanche

Cette nuit, le trois-mâts rejoindra donc le port de commerce comme prévu initialement, et dimanche, l'Hermione descendra à partir de 15H30 la Charente au moteur devant des milliers de personnes attendues pour la saluer sur son parcours. Elle s'élancera ensuite sur l'océan Atlantique en direction de l'île d'Aix.

Une fois la mâture remontée à l'île d'Aix, la frégate effectuera plusieurs semaines d'entraînement en mer le long de la côte atlantique, avant le retour mi-novembre à son port d'attache pour les derniers réglages et, enfin, le départ historique vers les Etats-Unis sur les traces de La Fayette.

En 1780, il avait fallu 38 jours au jeune marquis de 23 ans pour traverser l'Atlantique et annoncer aux insurgés américains le soutien de la France contre les troupes de la Couronne britannique, scellant son destin de héros de l'Indépendance américaine.

 

Un bateau-porte, comment ça marche ?
Si vous souhaitez savoir comment fonctionne précisément un bateau-porte, la municipalité de Rochefort vous propose de visionner cette petite vidéo qui vous explique tout en images. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information