Route du Rhum : pénalité de 24h pour Yannick Bestaven

Le skipper rochelais, Yannick Bestaven (Le Conservateur), actuellement 4ème de la Route du Rhum en Class 40, est sanctionné par le jury d'une pénalité en temps de 24 heures. Cette pénalité fait suite à une collision avec Phillippa Hutton Squire (Swish) survenue la première nuit de course.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces 24 heures seront additionnées à son temps de course à l'issue de son arrivée enGaudeloupe.
La collision s'est produite lors de la première nuit de la course vers 2 heures du matin, le 3 novembre, dans une mer forte avec des creux de 4 à 5 mètres et un vent de 35 noeuds.
Yannick Bestaven a été victime d'un problème technique au niveau de la voile avant de son bateau. Il a dû modifier sa route pour aller manoeuvrer sur le pont avant et abattre sa voile avant et a ensuite navigué au portant.
C'est durant cette manoeuvre que le bateau du skipper rochelais est entré en collision avec le Class40 Swish de la Sud-Africaine Phillippa Hutton Squire qui a été contrainte à l'abandon après une grave avarie de gréement.


24 heures de pénalité plutôt qu'une disqualification

Le jury international de la course affirme avoir été informé tardivement des faits et de la gravité des dégâts. Il a entendu les deux navigateurs et a rendu sa décision hier dimanche 16 novembre.
Plutôt que de disqualifier Yannick Bestaven, il a décidé de lui infliger une pénalité de 24 heures que la direction de la course ajoutera donc au temps global de course du Rochelais à son arrivée à Pointe-à-Pitre.

Pour suivre la course : le site internet de la Route du Rhum


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité