Les travaux de dévasage de la forme de radoub Napoléon III n'ont pas été effectués dans les délais impartis. La réplique de la frégate de La Fayette devra donc rester au port de commerce de Rochefort plus longtemps que prévu avant de pouvoir regagner l'Arsenal.
Décidément, l'Hermione aura connu bien des mésaventures depuis le mois de septembre dernier. Après avoir dû reporter de 24 heures sa sortie en raison d'un problème d'envasement de son bateau porte, après avoir subi une avarie sur l'un de ses moteurs quelques semaines plus tard, voilà aujourd'hui que le navire est empêché de regagner sa forme de radoub Napoléon III où il devait tranquillement passer l'hiver avant le grand départ pour l'Amérique au printemps prochain.La drague en panne
Cette fois, le souci vient de la forme de radoub qui n'a pas été dévasée à temps, il était donc impossible d'y faire rentrer le bateau comme prévu hier. Du côté de l'association Hermione-La Fayette, on évoque des "circonstances exceptionnelles" et on explique que l'opération a pris du retard en raison d'une panne de la drague.Conséquence : l'Hermione restera au port de commerce de Rochefort pour une quinzaine de jours supplémentaires, le temps que la drague achève le dévasage.
Un brin philosophe, Maryse Vital, la déléguée générale de l'association relativise : "Il ne faut pas oublier qu'avec les bateaux, il y a toujours une dose d'incertitude qu'il nous faut accepter"
Visites maintenues
Ce n'est donc pas avant le 5 ou le 6 décembre prochain que l'Hermione pourra regagner son Arsenal natal. Car pour que l'opération soit un succès, il faut que le coefficient de marée soit supérieur à 90. D'ici là, Maryse Vital se veut toutefois rassurante : "Toutes les visites guidées prévues ces jours prochains auront bien lieu, nous essaierons même de mettre en place des visites libres à partir de mercredi".Renseignements et inscriptions auprès de l'association Hermione La Fayette
05.46.82.07.07 ou directement sur le site à cette adresse
Retrouvez aussi notre dossier complet sur l'aventure Hermione.