Depuis le mois de juin dernier, le cours du pétrole ne cesse de chuter. Cette baisse est en partie répercutée sur les prix de vente à la pompe. Le gasoil et l'essence sont de moins en moins chers. Surtout en Poitou-Charentes où le consommateur ne paie pas la part régionale de la taxe sur les carburants.
Dans notre région, le conseil régional ne prélève plus, depuis dix ans, la part de la TIPCE, Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques, (ex TIPP) qui lui revient.
On vient de loin pour faire le plein
Le non-paiement de cette taxe conjugué à la baisse des prix du pétrole au niveau mondial fait que le prix du carburant est à son niveau le plus bas depuis longtemps. Par exemple, le gazole qui représente encore aujourd'hui plus de 80% des carburants vendus a atteint fin novembre 2014 son niveau le plus bas depuis 4 ans.De quoi réjouir, les professionnels de la route et les consommateurs, y compris ceux des régions limitrophes qui n'hésitent pas à faire quelques kilomètres supplémentaires pour faire le plein de leur réservoir en Poitou-Charentes.
La baisse est visible et appréciée à la pompe mais elle n'est cependant pas à la mesure de la chute des cours mondiaux. Une explication : le prix du baril de pétrole ne représente qu'un tiers environ du prix des carburants (33% pour l'essence sans plomb, 38% pour le gazole. Le reste est constitué essentiellement par des taxes et les marges des groupes pétroliers et des distributeurs).
Cette embellie sur le prix des carburants ne va pas durer. Une hausse de 2 centimes par litre sur le diesel est prévue au 1er janvier 2015. Elle s'ajoutera à celle prévue pour la taxe carbone.
Le reportage de Marie-Noëlle Missud et Philippe Tanger. Ils sont allés à Châtellerault où beaucoup d'automobilistes d'Indre-et-Loire viennent faire le plein et ont rencontré Nicolas Grimaud, directeur des Transports Grimaud à Poitiers.
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Philipe Tanger
Deux régions ne prélèvent pas de majoration de la TIPCE, il s'agit du Poitou-Charentes et de la Corse.