Une nouvelle fois, le bateau-porte qui ferme la cale de radoub de l'Hermione à Rochefort fait des siennes. Depuis plusieurs jours il n'assure plus l'étanchéité et le navire descend et monte en fonction des marées. D'où la décision de convoyer rapidement l'Hermione jusqu'à La Rochelle.
Pour l'association Hermione Lafayette, il s'agit avant tout d'assurer la sécurité du bateau et d'éviter un échouage qui pourrait endommager la coque. C'est donc tout le programme de l'Hermione qui se trouve bouleversé par la décision de convoyer rapidement le bateau jusqu'à La Rochelle. Dans un communiqué de presse, l'association Hermione Lafayette indique que le départ du navire en direction du port de La Pallice s’effectuera, "en fonction des conditions météo, dans la période des forts coefficients de marée, entre le 21 et le 25 janvier."Dans un premier temps, l'escale imprévue à La Rochelle permettra de réaliser le carénage du bateau avant de faire de nouveaux essais en mer pour tester la fiabilité des moteurs qui avaient créé quelques soucis pendant les précédentes navigations.
Ce changement du planning technique de l’Hermione impacte l’organisation des visites à Rochefort qui seront interrompues à compter du 21 janvier prochain. Pour satisfaire la demande de très nombreux visiteurs, les responsables de l'Hermione prévoient ultérieurement une mise à quai dans le bassin des chalutiers de La Rochelle pour organiser des visites.