C'est l'une des conclusions d'une enquête de l'UFC-Que choisir. Relier en train la capitale et Poitiers est le deuxième trajet le plus cher dans la catégorie des trajets de deux à trois heures.
22 centimes d'euros du kilomètre. C'est en moyenne ce que coûte de relier en train la capitale à Poitiers. C'est 7 centimes de moins qu'un Paris-Londres.Les conclusions de l'enquête de l'UFC-Que Choisir sont sans appel : dans la catégorie des trajets de deux à trois heures, le Paris-Poitiers est le deuxième trajet le plus cher. La première place est occupée par le Paris-Londres qui est un cas particulier relève l'enquête, car il doit "emprunter le tunnel sous la Manche, ce qui est facteur de coûts supplémentaires pour l’Eurostar".
Autres enseignements de cette enquête
Dans la catégorie des trajets de trois à quatre heures, le Paris-La Rochelle est aussi le plus cher, à égalité avec le Paris-Grenoble (0,19 €/km)Dans la catégorie des trajets de une à deux heures, en revanche, bonne nouvelle pour les usagers de la ligne Poitiers/Bordeaux. C'est le trajet le moins cher de France (0,10€ /km).
Réponse de la SNCF
Face à ces attaques, la SNCF a réagi. Sur l'antenne de RTL, Barbara Dalibard directrice générale Voyageurs de SNCF Mobilités, a notamment expliqué que l’enquête d’UFC-Que Choisir porte sur un trajet occasionnel, c’est-à-dire plein tarif, alors que 80 % des clients de la SNCF bénéficient d’une réduction. "Le prix du kilomètre n'est pas le même" a t-elle reconnu, "c'est normal, c'est juste l'utilisation des moyens".Voyez notre reportage tourné en gare de Poitiers par Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot.
La méthode de l'UFC Que Choisir
Il s'agissait d’évaluer pour 80 liaisons directes en TGV le prix au kilomètre (Paris-province/province-province).Toutes les recherches ont été effectuées sur le site Internet de la SNCF dans la matinée du 2 février 2015 à partir du même ordinateur. Le passager, un adulte de plus de 25 ans mais de moins de 60 ans, souhaitait réaliser un aller simple le vendredi 13 mars, sur le premier TGV à partir de 17 heures.
L'analyse de tarifs est basée sur le seul tarif TGV Loisir seconde classe, le passager mystère ne bénéficiant d’aucune réduction.
Pour chacune des liaisons retenues dans l'enquête, l'UFC a divisé le prix affiché par le nombre de kilomètres séparant la ville de départ de celle d’arrivée. De la sorte, ils ont pu établir un tarif au kilomètre pour chacun de ces trajets, ce qui a permis ensuite d’effectuer diverses comparaisons.