Le président UMP du conseil général, associé à Marie-Pierre Quentin, totalise ce dimanche soir 47,49% des suffrages; chatouillé par le binôme FN qui arrive second.
Comme prévu, c'est le binôme UMP qui vire ce soir en tête à l'issue de ce premier tour avec 47,49% des voix. C'est mieux encore qu'en 2011, où le conseiller général de Royan-est avait fait un joli score de 43,91% au 1er tour.
Dans ce canton désormais dénommé Royan, le président du conseil général est associé à l'épouse du maire de Royan, Marie-Pierre Quentin.
Profitant de l'effondrement de la gauche dans un contexte national peu porteur, le binôme du Front National confirme sa bonne percée aux municipales l'an passé et se qualifie pour le second tour : 27,67% des voix pour Marie Garnier et Thierry Rogister. Pour rappel, dans le canton de Royan Sud, le FN avait réuni 20,70% en 2011.
A Royan, traditionnellement ancrée à droite, la gauche n'a pas réussi à se hisser au second tour. Le binôme PS Régine Joly / Denis Moallic a réuni 18,49 % des suffrages.
On voit mal ce soir comment ce canton pourrait changer de main dimanche prochain. Dominique Bussereau est élu au conseil général de Charente-Maritime depuis 1985.