Le navire à bord duquel ils se trouvaient a lancé hier après-midi un appel de détresse. Les 22 hommes d'équipage ont été évacués. Le Modern Express lui constitue désormais un danger pour la navigation dans la zone.
Vingt-deux marins d'un navire de commerce transportant du bois ont été évacués hier après-midi par des hélicoptères de sauvetage espagnols "dans des conditions de mer très difficiles" a indiqué la Préfecture maritime de l'Atlantique dans un communiqué.
Leur bateau, le Modern Express, avait lancé un appel de détresse. Immatriculé à Panama, de type roulier et d'une longueur de 164 mètres, le navire se situe dans le Golfe de Gascogne et dans la zone économique exclusive française. En provenance du Gabon, il devait débarquer sa marchandise au Havre et se trouve à la verticale au nord de la Corogne (Espagne), à hauteur de La Rochelle.
Le Modern Express, construit en 2001 et qui transporte 3.600 tonnes de bois débité en fardeaux et des engins de travaux public, a pris une très forte gîte pour une raison encore indéterminée et constitue désormais un danger pour la navigation dans la zone. Le Préfet de l'Atlantique "a mis en demeure l'armateur du navire de faire cesser ce danger" avant jeudi matin.
Il devra dans ce délai faire part de ses intentions pour parvenir à le faire remorquer.