Le personnel de l'hôpital de La Rochefoucauld en Charente est en grève et manifeste ce jeundi pour faire connaître leur inquiétude face à l'annonce de suppressions de postes et alerte sur la situation financière très mauvaise de l'établissement.
Le syndicat CGT parle de "banqueroute" pour l'hôpital charentais qui a enregistré en 2015 un lourd déficit de plus de 3,5 millions d'euros. Face à cette situation financière difficile, la direction de l'établissement propose aujourd'hui la suppression d'une vingtaine de postes. Un conseil d'administration se tient ce matin, il doit entériner les propositions de ce plan social qui sera ensuite examiné par l'Agence Régionale de Santé.
Les syndicats rappellent pour leur part qu'un précédent plan social appliqué en 2011 avait déjà conduit à de nombreuses suppressions d'emploi et à la dégradation des conditions de travail. Ils mettent en cause la gestion de l'hôpital, "le poids des investissements dont certains ne sont pas utilisés" selon eux et "le taux d'endettement de l'hôpital qui empêchent de nouveaux projets".