Dans les sept régions fusionnées lors du redécoupage territorial, l'élection aura lieu le 4 janvier, ce qui concerne évidemment la nouvelle grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin qui ne verra officiellement le jour que le 1er janvier.
Les présidents des nouveaux conseils régionaux des anciennes régions seront donc élus vendredi à la tête d'exécutifs aux compétences élargies, mais dont les marges de manoeuvre restent étroites.
Dans les sept régions fusionnées lors du redécoupage, l'élection aura lieu le 4 janvier. Pour ce qui concerne notre nouvelle grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, le socialiste Alain Rousset, vainqueur du second tour, devrait être élu sans difficulté.
Outre le président de région, les conseillers régionaux doivent élire les vice-présidents et les autres membres de la commission permanente qui constituent l'exécutif régional. A la tête de vastes territoires aux compétences renforcées qui rassemblent en moyenne cinq à six millions de personnes, les futurs patrons des régions pèseront -selon les spécialistes- d'un poids nouveau, notamment face au gouvernement.