Election du futur président de la grande région ALPC le 4 janvier

Dans les sept régions fusionnées lors du redécoupage territorial, l'élection aura lieu le 4 janvier, ce qui concerne évidemment la nouvelle grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin qui ne verra officiellement le jour que le 1er janvier.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Conséquence de la réforme territoriale adoptée en juillet, seuls les présidents des régions dont les limites géographiques n'ont pas été modifiées (Bretagne, Centre-Val-de-Loire, IDF, Pays-de-la-Loire, Paca, Corse et les quatre territoires ultramarins) seront élus dans la semaine qui suit le scrutin, comme c'est habituellement le cas.

Les présidents des nouveaux conseils régionaux des anciennes régions seront donc élus vendredi à la tête d'exécutifs aux compétences élargies, mais dont les marges de manoeuvre restent étroites.

Dans les sept régions fusionnées lors du redécoupage, l'élection aura lieu le 4 janvier. Pour ce qui concerne notre nouvelle grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, le socialiste Alain Rousset, vainqueur du second tour, devrait être élu sans difficulté.

Outre le président de région, les conseillers régionaux doivent élire les vice-présidents et les autres membres de la commission permanente qui constituent l'exécutif régional. A la tête de vastes territoires aux compétences renforcées qui rassemblent en moyenne cinq à six millions de personnes, les futurs patrons des régions pèseront -selon les spécialistes- d'un poids nouveau, notamment face au gouvernement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information