A la veille d'une rencontre entre Manuel Valls et les syndicats, des milliers d'opposants ont manifesté ce mardi dans toute la région pour la onzième journée de mobilisation contre la Loi Travail. Les cortèges sont moins fournis mais la protestation ne s'arrête pas.
Petit différend avec le #PS à #Châtellerault ? pic.twitter.com/HBAgwelkmF
— Fabien Buffeteau (@fabienbuffeteau) 28 juin 2016
A Poitiers, la journée s'est déroulée en deux temps. Ce matin, une petite centaine de personnes est venue soutenir des manifestants convoqués au commissariat après l'invasion des voies SNCF à la gare le 19 mai dernier.
Soutien aux manifestants convoqués police de Poitiers pour avoir envahi les voies sncf lors 1ère manif loi Komrhi. pic.twitter.com/jXLylA0cXx
— Marie-Noëlle Missud (@F3mnmissud) 28 juin 2016
Un cortège réunissant environ 300 personnes ont ensuite défilé dans le calme en début d'après-midi entre les Feuillants et la préfecture. Comme dans de nombreuses autres villes de France, les manifestants ont remis les bulletins de la votation citoyenne à la préfecture. Nous avons rencontré des manifestants qui ont fait partie de tous les cortèges depuis le début de la mobilisation et dont la détermination ne faiblit pas.
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Antoine Morel et Alexandre Liégard
Dans les Deux-Sèvres, 600 personnes environ ont défilé dans les rues de Niort.
Niort. Loi travail : 600 personnes lui disent toujours non https://t.co/Asd1zA8Quf
— Courrier de l'Ouest (@courrierouest) 28 juin 2016
En Charente-Maritime, des manifestations ont notamment eu lieu ce matin à Rochefort et en fin d'après-midi à La Rochelle.
En Charente, à Angoulême, un pique-nique revendicatif était organisé en milieu de journée.
Images Christophe Guinot