L'état d'urgence a été instauré suite aux attentats survenus la nuit dernière à Paris. La Préfète de région et de la Vienne, Christiane Barret, n'interdit pas les manifestations, spectacles ou réunions mais invite à renforcer les mesures de sécurité.
Une réunion de l'Etat-Major de sécurité regroupant autour de la Préfète de région, les services de gendarmerie, de police, de renseignement, de justice, les pompiers et des représentants des forces armées s'est tenue ce matin à Poitiers.
Les patrouilles et les mesures de vigilance autour des lieux sensibles ont d’ores et déjà été renforcées.
La Préfète de région qui laisse aux maires et organisateurs la décision de maintenir ou non les manifestations prévues ce week-end, les invite à prendre des mesures de sécurité accrues et à "contrôler les accès et les effets des personnes" lors des rassemblements.
Le respect du deuil national
Dans un communiqué, elle note cependant que "le deuil national de trois jours décrété par le Président de la République invite néanmoins à la retenue et à la sobriété s’agissant des manifestations à caractère festif."Les voyages scolaires sont par ailleurs annulés jusqu’à nouvel ordre.
Les mesures de l'état d'urgence
À l’heure actuelle et en vertu du décret instituant l’état d’urgence, les préfets peuvent en fonction des circonstances et de l’évolution de la menace :- interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux ou aux heures fixés par arrêté.
-instituer des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé
- interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics.
Ces mesures exceptionnelles viennent renforcer le dispositif Vigipirate d'ores et déjà en vigueur.
En ces moments tragiques pour notre pays, la Préfète "appelle tous les Picto-Charentais à la vigilance face aux menaces et au rassemblement autour des valeurs de la République, dans la dignité et le respect."
La préfecture de région rappelle que "l’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux
forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez."
Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.
Un site internet est à disposition des citoyens : www.risques.gouv.fr