Ruée vers les pompes à essence : les autorités appellent à ne pas céder à la peur de la pénurie

Le gouvernement assure qu'il n'y a pas de risque de pénurie d'essence pour la semaine prochaine malgré le blocage de quatre raffineries sur huit. Problème : les automobilistes se ruent vers les pompes. Résultat : beaucoup de stations se retrouvent à sec. Reportage dans la Vienne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secrétaire d'état aux transports Alain Vidalies affirme depuis vendredi qu'il n'y a "pas de risque de pénurie" de carburant "pour la semaine prochaine", malgré l'appel de la CGT pétrole au blocage des raffineries pour "obtenir le retrait de la loi Travail", appelant les automobilistes à ne pas céder à la "panique". 

C'est cette panique qui vide les pompes à essence

Depuis vendredi, un petit mouvement de panique touche la Vienne et les Deux-Sèvres. Les deux préfectures confirment : "Il n'y a pas de problème d'approvisionnement" dans la région ni de mesures de rationnement. 
Hier, une station sur dix dans la Vienne était fermée faute de carburants. Mais elles devaient être réapprovisionnées aujourd'hui. 

Sur le net, les internautes s'échangent les adresses des stations qui ont encore du carburant. 
Une carte intéractive et en temps réel a même été activée par la communauté de l'application Essence. Les données concernent 920 stations en France. Mais évidemment cette carte ne peut pas être exhaustive puisq'elle dépend des contributions des membres de la communauté. Ce genre d'initiatives fleurit sur internet, ce qui prouve l'inquiétude des automobilistes. 

Les autorités nationales et locales appellent au calme 

La préfecture des Deux-Sèvres a twitté hier :
"Carburant: situation normale pour les stations service du département. Inutile de faire du stock de précaution. #laissezlesjerricansaugarage"

Les poids-lourds qui transportent du carburant peuvent exceptionnellement circuler dans la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes jusquà dimanche soir ( minuit).

Le gouvernement rappelle qu'en cas de réelle pénurie, la France dispose de réserves de carburants qui permettraient de tenir plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Reportage de Tanguy Scoazec, Laurent Pelletier et Philippe Ritaine à Poitiers et Chasseneuil-du-Poitou : 
Les intervenants :

- Sylvain Chebbabi, caissier station essence Chasseneuil-du-Poitou

Reportage de Tanguy Scoazec, Laurent Pelletier et Philippe Ritaine



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information