Neuville-de-Poitou : la mairie veut déloger les gens du voyage installés sur un terrain de football

A Neuville-de-Poitou, 28 caravanes de gens du voyage sont installées depuis dimanche dernier sur un terrain annexe du stade de football.
Reportage de Sophie Goux, Sandrine Leclère et Marion Reiler

A Neuville-de-Poitou, 28 caravanes de gens du voyage sont installées, illégalement, depuis dimanche dernier sur un terrain annexe du stade de football. La mairie, qui demande leur départ, a porté plainte pour effraction et occupation illégale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gens du voyage, des commerçants ambulants pour la plupart, qui se sont arrêtés à Neuville-de-Poitou, viennent de Royan et vont repartir dimanche pour Tours. Ils disent s'être installés sur ce terrain car ils n'avaient pas d'autres solutions. Un argument rejeté par Séverine Saint-Pée, maire de la commune, qui dit respecter totalement la loi car la ville dispose d'une aire d'accueil des gens du voyage et exige leur départ. 
C'est vrai, lui rétorquent les gens du voyage mais cette aire est trop petite, déjà pleine et les sanitaires sont obsolètes. Ils disent ne pas pouvoir aller à Châtellerault où l'aire est aussi saturée et ne veulent pas aller à Poitiers.


Une plainte pour occupation illégale

Par ailleurs, ils rappellent que l'ancienne municipalité tolérait leur installation sur ce stade annexe pour quelques jours contre le paiement de l'eau et de l'électricité consommés. Une tolérance que la nouvelle maire, Séverine Saint-Pée, ne souhaite pas reconduire. Elle a porté plainte à la brigade de gendarmerie pour occupation illégale et utilisation illégale de l'eau et de l'électricité. Elle fait également remarquer que les branchements électriques réalisés sur le terrain sont dangereux.
Un arrêté préféctoral d'expulsion a été pris mais les gens du voyage ont déjà prévenu, ils seront partis dimanche prochain et se disent prêts à payer les frais d'eau et d'électricité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information