Les factrice/facteurs, agents de tri et opérateurs de colis sont chargés de trier et de distribuer chaque jour les plis et les paquets. Des activités qui requièrent une certaine autonomie, beaucoup de rigueur et une bonne condition physique
Le métier de factrice/facteurÀ pied, à vélo ou en camionnette, le facteur distribue le courrier. Et, en zone rurale, il est souvent un interlocuteur privilégié. Les plus âgés n'ayant pas la possibilité de se rendre en ville dans un bureau de poste, il peut leur servir d'intermédiaire pour certaines opérations financières. La journée du facteur est bien remplie : le matin, il trie le courrier puis part faire sa tournée avec son lot de cartes postales, de plis administratifs, de factures et d'objets recommandés : en route pour le domicile des usagers ! Une bonne condition physique est indispensable pour exercer ce métier où il faut porter des charges parfois lourdes et affronter les intempéries. Il faut également avoir le sens du contact, être sérieux et autonome.
L'agent de tri, lui, joue un rôle capital pour acheminer près de 15 milliards de plis par an en France. Il ouvre les sacs postaux et veille au bon fonctionnement des machines à trier et à oblitérer. Si la plupart des tâches sont automatisées, certaines opérations continuent de s'effectuer à la main : tri des courriers fragiles, rangement du courrier classé, transfert dans les sacs postaux avant la réexpédition, etc.
3 qualités recquises
- Autonomie
- Relationnel
- Rigueur
Les formations et les diplômes
>Après la 3e
La Poste recrute des titulaires du DNB (diplôme national du brevet) ou d'un CAP. Elle assure une formation professionnelle adaptée, de 6 mois à 1 an. Il existe un CAP opérateur de service-relation client et livraison.
bac -1
Allez plus loin
Groupe La poste
CAP opérateur de service-relation client et livraison