Le boucher intervient de l'approvisionnement à la vente au détail de viande. Qu'il travaille à son compte ou dans un supermarché, ce professionnel doit posséder des compétences techniques, le goût du contact et le sens de l'accueil.
Le métierQu'il travaille en supermarché ou en boutique, le boucher choisit ses carcasses de viandes, les découpe, puis les prépare. Il maîtrise les techniques qui permettent de désosser, dénerver ou dégraisser, et l'art de ficeler un rôti. Commerçant, il conseille sa clientèle sur le choix des morceaux, les façons de les accommoder et les temps de cuisson. Il respecte scrupuleusement la chaîne du froid et les normes d'hygiène et de sécurité.
Le tripier est spécialisé dans les abats, d'autes le sont dans le cheval ou les volailles. Certains bouchers travaillent pour les marchés de gros ou dans des ateliers de découpe de l'agroalimentaire. Il manipule alors des pièces de viande plus importantes et n'a pas de contact avec la clientèle.
Les 3 qualités requises
- Dextérité
- Sens du service
- Indépendance
Le parcours
- Après la 3e : 2 ans pour préparer le CAP boucher, essentiellement en apprentissage, éventuellement complété par une MC employé traiteur ou un second CAP charcutier-traiteur (en 1 an). 3 ans pour préparer le bac professionnel boucher-charcutier-traiteur. 2 ans après un CAP pour préparer le BP boucher, indispensable pour se mettre à son compte.
- Après le bac : 2 ans pour préparer le BM boucher-charcutier-traiteur.
- CAP Boucher ou Bac pro Boucher charcutier traiteur