La sage-femme, ou maïeuticien pour les rares hommes exerçant cette activité, accompagne les femmes enceintes durant toute la période de leur grossesse, du premier diagnostic à l’accouchement jusqu'au suivi post-natal. Un métier de passionnée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le métier de sage-femme
La sage-femme prend soin du bébé et de la mère depuis la conception jusqu'aux premiers jours de la vie. Elle pratique les examens prénataux mensuels : examen de l'utérus, mesure du ventre, écoute du cœur du bébé in utero... Elle aide les mamans à se préparer à la naissance, les accompagne pendant l'accouchement. Par ailleurs, elle conseille les jeunes mères sur l'allaitement, les rythmés du biberon et les soins à donner au bébé.
 

Les 3 qualités requises
  • Empathie
  • Délicatesse
  • Sang-froid

Le parcours
Les études sont de 5 ans après le bac. Pour devenir sage-femme, il faut obtenir le diplôme d'État de sage-femme, qui se prépare en 4 ans dans une école de sages-femmes rattachée à un CHU, après avoir réussi la Paces (première année commune aux études de santé).
  • DU : auriculothérapie scientifique, psychopathologie du bébé
  • DIU : pédiatrie de maternité, pelvoperinéologie 
  • DU : gynécologie préventive et contraceptive
  • Master pro économie et gestion de la santé

Pour allez plus loin : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité