"L’abeille, c’est la vie". Une petite phrase qui résume à elle seule le rôle primordial de cet insecte fascinant. L'abeille est au coeur de nombreuses préoccupations. On en parle ce lundi soir dans un nouveau numéro du 18h30. #18h30Paca.
Revoir l'émission
Si les abeilles aiment le sucre, le sucre lui n’aime pas les pucerons… Mais le souci, c’est que l’insecticide utilisé pour tuer les pucerons tue aussi les abeilles. Pour sauver les betteraves, c’est donc les abeilles que l’on sacrifie.
Le Conseil constitutionnel a validé le 10 décembre dernier la réintroduction temporaire, des néonicotinoïdes qui avaient pourtant interdits en raison de leur nocivité avérée sur la biodiversité.
Le projet de loi qui consiste à autoriser à nouveau les insecticides "tueurs d’abeilles" par dérogations jusqu’en 2023, a été voté par le Parlement début novembre. Depuis qu'elle a annoncé la réautorisation des néonicotinoïdes pour les betteraviers, en août, la ministre de la Transition écologique travaille sur un nouvel arrêté interdisant les pesticides sur les arbres fruitiers, les colzas, les tournesols, et sur toute culture dite attractive.
C’est pour venir en aide aux producteurs de betteraves sucrières qu’une telle décision a été prise.
La filière doit en effet faire face au virus de la jaunisse grave de la betterave. Elle estime que certains producteurs peuvent perdre jusqu’à 80 % de leur récolte.
En revanche, c’est un nouveau coup dur pour tous les apiculteurs de la région Provence Alpes et Côte d'Azur qui doivent aussi faire face au fléau du frelon asiatique.
On en parle ce lundi 1er février dans notre rendez-vous d'information #18h30Paca :
Les abeilles sont en danger. En Paca, des femmes et des hommes imaginent des solutions pour enrayer leur disparition. On en parle ce lundi dans #18h30Paca. Vos questions et avis ? Réagissez ?https://t.co/Sd0K5QFzjT @UNAFapiculture @SNApiculture @Apiculture84 @EHEApiculture pic.twitter.com/lE0nkkTy9Y
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) January 31, 2021
Les ravages du frelon asiatique en PACA, les ruches doivent être déplacées dans l’arrière-pays.
— Jean Debout (@DeboutJean) January 31, 2021
Les abeilles sont on le constate donc en grand danger. Mais en Provence-Alpes-Côte d'Azur, des femmes et des hommes imaginent des solutions pour enrayer leur disparition. Bruno Sevaistre les a rencontrés et signe un film pédagogique et porteur d’espoir, à voir sur France 3 ce lundi 1er février à 23h.
Retrouvez #18h30Paca en replay > On vous donne les clés pour mieux comprendre notre quotidien en Paca.