• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

“J'en appelle à tous les acteurs de Marseille” lance Jean-Marc Ayrault

Le comité interministériel sur Marseille a réuni 18 ministres durant une heure à Matignon jeudi en fin d'après-midi et s'est conclu par l'annonce du plan global du Premier ministre pour Marseille.

Par Muriel Gensse

Jean-Marc Ayrault a d'abord rappelé que "c'est la première fois qu'une telle réunion s'est tenue à Matignon" (en dehors de celle du Grand Paris) et qu'elle est "le fruit du travail engagé depuis fin juin" en liaison avec les acteurs locaux.
DMCloud:2799
L'entrée des minsitres à Matignon

Les atouts de Marseille
En introduction, le Premier ministre a voulu évoquer les atouts de Marseille, sa position géographique, sa population jeune, ses entreprises de pointe, sa vitalité culturelle, son cadre géographique remarquable, son pôle d'enseignement et de recherche de niveau international..Des atouts pour que Marseille "devienne une grande métropole".

Les points noirs de Marseille
Puis la liste des difficultés a été énumérée : situation de l'emploi, difficultés des entreprises emblématiques, règlements de compte, diffusion des armes, problème de transport, manque de logements, inégalité..

Les solutions annoncées
Le Premier ministre sera à Marseille lundi et mardi pour discuter de la stratégie d'ensemble autour de 2 axes:
        -la lutte contre la criminalité et la délinquance
renfort de 205 policiers et gendarmes,
zone de sécurité publique déjà créée dans les quartiers,
création d'une ZSP dans les quartiers sud en 2013,
moyens supplémentaires dans les domaines de la justice, des douanes, des prisons..
205 policiers et gendarmes supplémentaires

        -la création d'une grande agglomération
elle rassemblera MPM, les communautés d'Aubagne, d'Aix-en-Provence, de Martigues, de Salon-Berre et du SAN, et sera compétente dans les secteurs des transports, économiques..
Un poste de préfet chargé de la stratégie de l'agglomération sera créé.
Le Premier ministre s'est notamment engagé à ce que la fameuse L2 soit débloquée.
DMCloud:2799
Le Premier minsitre annonce la création d'une agglomération

Jean-Marc Ayrault a conclu en affirmant que "Marseille doit repartir de l'avant et réussir" et en rappelant que Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture est un "formidable rendez-vous".
DMCloud:2859
Le Plan global d'action sur Marseille


Parmi les ministres présents
Manuel Valls, ministre del'Intérieur, Christiane Taubira, ministre de la Justice, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, François Lamy, ministre de la Ville, Cécile Duflot, ministre du Logement, Aurélie Filippetti, ministre de la culture

Le comité interministériel sur Marseille était prévu depuis juillet mais il a été avancé après le cri d'alarme de la sénatrice marseillaise Sami Ghali réclamant l'intervention de l'armée dans les quartiers nords de la ville pour éradiquer le trafic de drogue après 20 règlements de compte depuis le début de l'année dans la région marseillaise.

Sur le même sujet

Isabelle Colombani(83)

Les + Lus