Mariage Homo : l'évêque de Fréjus-Toulon demande un référendum

L'évêque de Fréjus-Toulon Dominique Rey a demandé samedi que soit organisé un référendum sur le mariage homosexuel

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'évêque de Fréjus-Toulon Dominique Rey a demandé samedi que soit organisé un référendum sur le mariage homosexuel,
dans une interview au site internet Nouvelles de France, au lendemain de déclarations de l'archevêque de Lyon, établissant un lien entre mariage gay, inceste et polygamie.

"Un référendum doit être organisé afin de permettre un véritable débat et quele gouvernement ne soit pas à la remorque des lobbies", a déclaré Mgr Rey dans cet entretien. Il se dit "persuadé qu'une majorité de la population est d'accord avec la vision traditionnelle du mariage".
 
L'évêque estime que "la refonte structurelle du mariage conduit à une sorte de mutation anthropologique" et "ouvre la boîte de Pandore". "On remet en cause l'ordre naturel des choses dans une volonté prométhéenne de reconstruire l'humanité", ajoute-t-il.
"Je regrette qu'à ce sujet, le débat public n'ait même pas pu avoir lieu comme cela avait été le cas à l'occasion des états généraux de la bioéthique", souligne-t-il.

Cette prise de position intervient alors que le cardinal Philippe Barbarin, archevêquede Lyon, a suscité la polémique vendredi en mettant en garde contre le mariage homosexuel, qui ouvrirait selon lui la voie à la polygamie et à l'inceste. "C'est une rupture de société", a estimé le cardinal à propos du projet de loi
devant être présenté le 24 octobre en conseil des ministres, dans une interview diffusée vendredi soir par la radio RCF et la chaîne TLM.
"Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera", a-t-il ajouté, lors de cet entretien réalisé avec la participation de l'AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information