• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le CRIPS organise un concours photo pour encourager “une sexualité responsable”

Du 17 septembre au 27 octobre, le Centre régional d'information et de prévention du sida de PACA lance un concours photo intitulé "la contraception : filles, garçons, on est tous concernés" dans le but de sensibiliser les jeunes.

Par Sarah Rebouh

"Parce que les messages destinés aux jeunes sont souvent plus adaptés quand ils sont conçus par les jeunes eux-mêmes, avec leurs codes et leurs langages spécifiques, le CRIPS, à travers ce projet, leur offre l’occasion de s’investir dans une démarche de réflexion autour de la contraception et de promouvoir leur capacité à assumer une sexualité responsable" précisent les organisateurs sur leur site internet.

À l'heure où la contraception recule chez les jeunes femmes de 20 à 24 ans. Le CRIPS souhaite interpeller les jeunes sur ce sujet et propose un concours d'affiches qui seront, en cas de sélection, diffusées à 12 000 exemplaires avec l'aide du Conseil Régional "dans les lycées, centres de formation des apprentis, missions locales, dispositif ETAPS, universités, réseau information jeunesse et autres structures accueillant des jeunes en région PACA." 

Comment participer ?

La pilule boudée par les femmes


Selon une récente étude "Fecond", publiée mercredi 12 septembre dans la revue Population et sociétés de l'Institut national d'études démographiques (INED), la contraception des jeunes est en train de reculer. Autre fait marquant : pour la première fois depuis son invention, l'utilisation de la pilule contraceptive (toujours prise par 50% des femmes de 15-49 ans) a diminué. Chez les 20-24 ans, elle a baissé de 10% au profit des autres méthodes contraceptives telles que les implants, patchs, anneaux vaginal ou encore stérilet...

 


Sur le même sujet

Albert Filippi (06)

Les + Lus