Un ancien commissariat, une ancienne trésorerie municipale....Crise oblige, l'Etat a aussi besoin d'argent et met ses biens de plus en plus régulièrement à la vente. C'est le cas à Draguignan, une partie de son patrimoine immobilier y est disponible.

Dans le centre ville de Draguignan, un immeuble construit en 1996 sur trois étages est à vendre 700.000 euros. Particularité : plusieurs salles des coffres dans les étages...Forcément puisqu'il s'agit de l'ancienne trésorerie municipale de Draguignan. Inoccupée depuis un an, elle ne trouve pas d'acheteur, elle sera donc divisée en lots - bureaux plus logements - pour mieux répondre aux besoins du marché.

C'est aussi en comparaison avec celui-ci que les prix de vente des biens de l'Etat sont fixés. Pour les évaluateurs de France Domaine, la difficulté est de trouver sur le marché des biens pouvant correspondre à ceux de l'Etat. Difficile en effet, d'avoir deux trésoreries pour les comparer ! L'évaluation se fait alors avec des immeubles de bureau plus "classiques".
 

Anciennes propriétés de différents ministères comme celui des Finances, de l'Ecologie ou de la Justice, les biens sont variés. 42 logements, bureaux, commerce ou encore espace naturel sont actuellement disponibles dans le Var (pour découvrir toutes les annonces). Ils font les frais d'une rationalisation. Par ces ventes prévues d'ici à fin 2015, l'Etat pourrait empocher 16 millions d'euros à l'Etat au minimum.

Au mois de septembre 2012, 40% des biens ont été vendus pour un montant de 1 million 900 euros.

Avis aux acheteurs, toutes les ventes sont accessibles aux particuliers mais certains biens sont réservés à des logements sociaux.

Dans quelques semaines, l'ancien commissariat de police sera lui à vendre directement sur internet lors d'une vente en ligne exceptionnelle. L'enchère devrait débuter à 500.000 euros.
Pour participer à cette vente web, l'acheteur potentiel devra d'abord recevoir l'agrément de Me Boyer à Toulon. Grâce à un code d'accès il pourra accéder à la vente. Libre depuis plus d'un an, personne ne semble vouloir "se payer la police"…

Reportage Le Hars Anne, Dequidt Alexandre, Gerbault Yves et Roux Dominique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité