Un ancien commissariat, une ancienne trésorerie municipale....Crise oblige, l'Etat a aussi besoin d'argent et met ses biens de plus en plus régulièrement à la vente. C'est le cas à Draguignan, une partie de son patrimoine immobilier y est disponible.
Dans le centre ville de Draguignan, un immeuble construit en 1996 sur trois étages est à vendre 700.000 euros. Particularité : plusieurs salles des coffres dans les étages...Forcément puisqu'il s'agit de l'ancienne trésorerie municipale de Draguignan. Inoccupée depuis un an, elle ne trouve pas d'acheteur, elle sera donc divisée en lots - bureaux plus logements - pour mieux répondre aux besoins du marché.
C'est aussi en comparaison avec celui-ci que les prix de vente des biens de l'Etat sont fixés. Pour les évaluateurs de France Domaine, la difficulté est de trouver sur le marché des biens pouvant correspondre à ceux de l'Etat. Difficile en effet, d'avoir deux trésoreries pour les comparer ! L'évaluation se fait alors avec des immeubles de bureau plus "classiques".
Au mois de septembre 2012, 40% des biens ont été vendus pour un montant de 1 million 900 euros.
Avis aux acheteurs, toutes les ventes sont accessibles aux particuliers mais certains biens sont réservés à des logements sociaux.
Dans quelques semaines, l'ancien commissariat de police sera lui à vendre directement sur internet lors d'une vente en ligne exceptionnelle. L'enchère devrait débuter à 500.000 euros.
Pour participer à cette vente web, l'acheteur potentiel devra d'abord recevoir l'agrément de Me Boyer à Toulon. Grâce à un code d'accès il pourra accéder à la vente. Libre depuis plus d'un an, personne ne semble vouloir "se payer la police"…
Reportage Le Hars Anne, Dequidt Alexandre, Gerbault Yves et Roux Dominique.