Laurent Théry nommé préfet hors cadre en charge du projet Marseille-Provence

 Laurent Théry a été nommé en conseil des ministre, hier. Il sera chargé de mettre en place la grande métropole marseillaise demandée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Laurent Théry a été nommé, durant le conseil des ministre du 19 septembre, préfet hors cadre chargé d'une mission de service public relevant du gouvernement, en l'occurence le projet de l'agglomération Marseille-Provence. Il travaillera avec le préfet de la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA).

La création de cette aggloméartion a été décidée lors du comité interministériel sur Marseille, mais les présidents des intercommunalités concernés, emmenés par Maryse Joissains (Sénateur-maire d'Aix-en-Provence) sont contre.

Mr Théry est un urbaniste qui a travaillé avec Jean-Marc Ayrault, alors maire de nantes, de 1996 à 2003. Il s'occupait du développement de l'agglomération nantaise, tout d'abord comme directeur de district, puis en tant que directeur général de la communauté urbaine de Nantes. La réussite du développement de l'agglomération nantaise avait valu un à Laurent Théry de remporter le grand prix national de l'urbanisme en 2010. Depuis 2010, cet urbaniste de renom dirigait la société d'économie mixte Euralille, s'occupant du développement de la métropole lilloise.

En vidéo, Laurent Théry expliquant les missions d'Euralille.

Le Rendez-vous de l'Eco : Euralille par GrandLilleTvLa carte de la métropole Marseille-Provence proposée

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité