L'automne constitue une période à risque. La ministre déléguée chargée des personnes âgées appelle à la "vigilance de tous" pour repérer les signes avant-coureurs d'une dépression profonde chez nos anciens.
Le suicide des personnes âgées est devenu un véritable fléau, plus de 3000 personnes se donnent la mort chez les plus de 65 ans, chaque année en France. A domicile ou en institution, les seniors sont victimes de dépressions parfois fatales. Alors que la ministre en charge du dossier, Michèle Delaunay, vient d'annoncer des mesures drastiques pour endiguer le phénomène, sur le terrain, les professionnels de santé, en hôpitaux ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), poursuivent leur travail sans relâche.
Il faudrait mieux savoir diagnostiquer un syndrome dépressif et repérer "les facteurs de risque" susceptibles de conduire à un passage à l'acte.
Ces facteurs sont nombreux : perte d'autonomie, pertes sensorielles, deuil, séparation avec des membres de la famille. Pour vous mieux comprendre ce phénomène vous pouvez consulter ce dossier.