La ministre Marie-Arlette Carlotti à nouveau en visite à Marseille


La ministre s'est rendue au centre Bellevue à Marseille, un centre géré par l'AFAH ( Association pour les Foyers et Ateliers des Personnes Handicapées). L'établissement est composé d'une maison d'accueil spécialisée et d'un service de soins à domicile pour personnes handicapées. Le centre peut accueillir 73 résidents.
Actuellement la loi sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés repose sur un principe : Tout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph, le fond pour l'insertion professionnelle des personnes handicapés. Tous les employeurs de droit public ou privé employant 20 salariés depuis plus de 3 ans sont soumis à cette obligation. 
A l'occasion de cette visite, Marie-Arlette Carlotti a dit vouloir s'inspirer durant son mandat du travail effectué par Germaine Poinso-Chapuis. Germaine Poinso-Chapuis est une femme politique née le 6 mars 1901 à Marseille, une femme qui a exercé les fonctions de députée et de ministre de la santé en oeuvrant surtout dans le domaine juridico-social. Ce fut la première femme ministre de plein exercice dans l'histoire de la république de 1947 à 1948. Elle est décédée à marseille le 20 février 1981.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter