La ministre Marie-Arlette Carlotti à nouveau en visite à Marseille

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre s'est rendue au centre Bellevue à Marseille, un centre géré par l'AFAH ( Association pour les Foyers et Ateliers des Personnes Handicapées). L'établissement est composé d'une maison d'accueil spécialisée et d'un service de soins à domicile pour personnes handicapées. Le centre peut accueillir 73 résidents.
Actuellement la loi sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés repose sur un principe : Tout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph, le fond pour l'insertion professionnelle des personnes handicapés. Tous les employeurs de droit public ou privé employant 20 salariés depuis plus de 3 ans sont soumis à cette obligation. 
A l'occasion de cette visite, Marie-Arlette Carlotti a dit vouloir s'inspirer durant son mandat du travail effectué par Germaine Poinso-Chapuis. Germaine Poinso-Chapuis est une femme politique née le 6 mars 1901 à Marseille, une femme qui a exercé les fonctions de députée et de ministre de la santé en oeuvrant surtout dans le domaine juridico-social. Ce fut la première femme ministre de plein exercice dans l'histoire de la république de 1947 à 1948. Elle est décédée à marseille le 20 février 1981.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information