Un aigle a été soigné aujourd'hui dans une clinique de Perthuis, après avoir eu les ailes brisées par des tirs.
Un aigle royal a été soigné, aujourd'hui, par le docteur Jean-Louis Mary, dans une clinique vétérinaire privée. Cette clinique est une structure médicale référente de la LPO, la Ligue de Protection des Oiseaux. Le volatile avait eu les deux ailes brisées par des tirs de carabine. Il souffrait d'une fracture ouverte à l'une d'elle, causée par une volée de plombs. Une broche lui a été placée.
Son pronostic vital était engagé, mais l'aigle devrait survivre, bien qu'il risque toujours une infection. Il n'est pas sûr qu'il puisse voler à nouveau un jour. L'aigle royal avait été retrouvé près d'Aubagne, par un particulier.
L'oiseau va manitenant être emmené à Bioux, dans un centre de convalescence de la LPO. Le centre accueille près de 1000 oiseaux et mammifères sauvage chaque année dont environ 200 en période de chasse. Pour les 4 dernières saisons de chasse, 130 oiseaux ont été amenés au centre, victimes de tirs (seuls les cas avec preuve radiographie à l’appui sont comptabilisés). Ce chiffre représente de 13 à 22% des accueils en période de chasse.