La hausse du prix des cigarettes profite à l'Italie

De nombreux azuréens ont fait des provisions ce week-end en Italie
De nombreux azuréens ont fait des provisions ce week-end en Italie

Dès demain, le prix du paquet de cigarettes augmente en France. 6,60 euros pour un paquet standard. Alors, les fumeurs ont profité du week-end pour faire le plein en Italie

Par Marie Morin

Contre la hausse des prix, les azuréens s'organisent. Ils font des provisions et achètent leurs paquets de cigarettes et leur tabac de l'autre côté de la frontière. En Italie aujourd'hui, le paquet coûte en moyenne 1,50 euros de moins qu'en France. Alors les fumeurs français n'hésitent pas à faire quelques kilomètres. Avec la nouvelle hausse demain, le paquet français devrait passer de 6,20 euros à 6,60 euros, une augmentation qui représente un surcoût de 146 euros par an (dans le cas où l'on fume un paquet par jour). Le budget annuel d'un gros fumeur devrait alors s'élever 2 200 voire 2 400 euros. Les buralistes italiens se frottent dores et déjà les mains.  


La colère des tabacs de Menton

En revanche, à Menton, la colère gronde. Avec cette nouvelle hausse, le phénomène pourrait encore s'amplifier dans les semaines qui viennent. Ce qui mécontente particulièrement les bureaux de tabac mentonnais. A cause de cette fuite des consommateurs, ils voient leur chiffre d'affaire baisser, parfois jusqu'à 20% en moins, certains craignent même de devoir fermer boutique.  

DMCloud:5407
Cigarettes: Ruée vers l'Italie
Marc Brucker et Didier Beaumont

Sur le même sujet

Les + Lus