Var: une fraude de plusieurs millions d'euros à la caisse enregistreuse démantelée

Une fraude estimée à plusieurs millions d'euros, reposant sur des caisses enregistreuses trafiquées, a été démantelée cette semaine dans le Var. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

11 personnes ont été interpellées. Trois d'entre elles ont été déférées au parquet.
Le groupe cybercriminalité et la division financière de la section de recherches de la gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d'Azur, assistés d'enquêteurs du Groupement d'intervention régional, de militaires du groupement de gendarmerie du Var et d'agents des services fiscaux, ont interpellé mardi le gérant d'une société varoise vendant des caisses enregistreuses.

Quelle est la fraude ?

La fraude consistait à proposer aux commerçants un logiciel de caisse permettant
de modifier les achats-ventes et de minorer ainsi le chiffre d'affaires réalisé en dégageant du cash. "Un argument de vente qui a permis à l'entreprise d'avoir
une position dominante sur le marché", selon la même source. La fraude fiscale
générée est estimée à plusieurs millions d'euros.
 

3 personnes présentées au juge d'instruction 

Onze personnes ont été interpellées et à l'issue de leur garde à vue, trois ont
été présentées à un magistrat instructeur de Toulon pour des faits présumés de blanchiment de fraudes fiscales en bande organisée, abus de biens sociaux, faux et usage de faux, travail dissimulé, atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données et association de malfaiteurs en vue de commettre ce délit.

D'importantes saisies ont eu lieu, notamment des véhicules de luxe et des biens
immobiliers. L'enquête se poursuit désormais en direction des utilisateurs et d'autres interpellations sont prévues. La société mise en cause compte en effet "plusieurs dizaines de milliers de clients en France", selon la même source.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information