Les délégués du personnel de Mecaplast ont été reçu jeudi par le Gouvernement princier à Monaco. Des "efforts importants" ont été promis même si la nécessité d'un plan de redressement est actée.
La crise de l'industrie automobile n'épargne pas Monaco. La direction de Mecaplast, l'équipementier automobile basé sur le Rocher, vient d'annoncer un plan social, avec 117 suppressions d'emplois sur les 283 salariés du site. Ce mardi matin, le personnel a manifesté devant l’inspection du travail, en Principauté. Les salariés ont manifesté mardi devant leur usine.
Les délégués du personnel ont été reçu jeudi par Stéphane Valéri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé. Il a annoncé que toutes les dispositions seraient prises, et des efforts importants consacrés pour les accompagner. "Pour autant, nous reconnaissons la nécessité d’un plan de redressement pour la santé du Groupe tout entier", précise-t-il.
Le Gouvernement a annoncé qu’il avait décidé :
- De permettre, par dérogation, à tous les salariés concernés, de s’inscrire auprès du Service de l’Emploi, quel que soit leur lieu de domicile et donc de bénéficier de son soutien pour la recherche d’un nouvel emploi en Principauté.
- Et d’activer, si l’entreprise le demande, l’aide au soutien à l’emploi, c’est-à-dire une aide financière de l’Etat pour financer le chômage partiel, afin d’éviter de nouveaux licenciements.
Stéphane Valeri a précisé qu’il allait demander à rencontrer à nouveau les dirigeants du Groupe Mecaplast, pour évoquer avec eux, les différents points abordés lors de cette réunion avec les représentants du personnel