Le ministre de l'intérieur est arrivé jeudi soir dans la cité phocéenne. La fusillade mortelle dans un bar a précipité sa venue prévue aujourd'hui.
Pour Manuel Valls c'est un crime de trop.
Sa visite n'était prévue que pour ce vendredi mais l'assassinat d'un quinquagénaire proche du grand banditisme a précipité son arrivée. Hier soir le ministre de l'intérieur s'est rendu sur les lieux du meurtre et a déclaré que c'était un crime de trop. La fusillade a eu lieu en plein jour sous les yeux de plusieurs passants devant un un bar du quartier des Cinq-Avenues. Un client a d'ailleurs été légèrement blessé.
Hier soir Manuel Valls a rencontré le préfet des Bouches du Rhône et le préfet de police, il a ensuite fait une tournée avec une patrouille de la BAC.
Les images de la visite du ministre ci-dessous
Une visite pour annoncer la réorganisation de la police.
Après l'affaire de la BAC Nord, la dissolution de sa brigade de jour, la suspension d'une trentaine de policiers et la mise en examen de 12 d'entre eux pour vol et extorsion de fonds, le ministre de l'intérieur a décidé de nommer trois nouveaux commissaires et demande au directeur départemental de la sécurité publique de réorganiser les forces de police sur Marseille.
Une seule brigade anti crimninalité pour toute la ville.
Finie la division de la Brigade anticrimnilaté en tros zones à Marseille (Nord, Sud et Centre) mais plus qu'une seule regroupée sous un même commandement. C'est ce qu'a confirmé Manuel Valls ce matin.
Programme de la visite du Ministre.
Après la préfecture hier soir et le commisariat de Noailles ce matin le Ministre de l'intérieur se rendra au congrès national du syndicat de policiers Alliance qui se tient aujourd'hui à Marseille.
Les représentants de de syndicat avaient invités le ministre depuis longtemps.
Cet après-midi, il se déplacera dans le quartier de Frais Vallon.
Un citoyen interpelle Manuel Valls.
Un marseillais, Omar Djellil a tenté de remettre un courrier au ministre alors que ce dernier se rendait à pied au commissariat de Noailles situé sur la Canebière. Omar Djellil avait déposé plainte en 2009 pour dénoncer la corruption de certains policiers marseillais.
En interpellant le ministre, Omar Djellil voulait dénoncer l'omerta de la justice et de la hiérarchie policière à Marseille pendant plusieurs années
voir ci-dessous
Manuel Valls a déclaré renouveller sa confiance à Pascal Lalle l'ancien directeur Directeur de la sécurité publique à Marseille et a mis en garde contre les rumeurs qui consistent à tout salir pour déstabiliser