• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Justice : Procès de la tuerie des marronniers/Subornation de témoin présumée

Cinq hommes et une femme ont été déféré ce matin à Marseille. Le procès en appel pour meutre du chef de clan corse Ange Toussaint Federrici avait été suspendu vendredi pour subornation de témoin présumée. 

Par Robert Papin

Jacques Mariani, placé en garde à vue vendredi soir à Nanterre après avoir été extrait de prison, est soupçonné d'être impliqué dans une affaire de subornation de témoin après l'ajournement d'un procès dans le Var, a réintégré sa cellule à la mi-journée.
Fils d'une figure du banditisme corse, il purge actuellement à la maison d'arrêt de Saint-Maur (Indre) une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour assassinat.
Jacques Mariani, qui avait été placé en garde à vue dans les locaux de l'Office central de la lutte contre la criminalité organisée à Nanterre, n'a pas été mis en examen ni entendu comme témoin assisté.
Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Marseille pour "faux témoignage aggravé, complicité et association de malfaiteurs".
Karim Boughanemi, soupçonné d'avoir été acheté, est actuellement en détention pour meurtre dans la même prison que Jacques Mariani, était un proche du caïd Farid Berrahma, tué avec deux de ses lieutenants au bar des Marronniers à Marseille le 4 avril 2006. 
Karim Boughanemi a témoigné jeudi devant la cour d'assises d'appel du Var en faveur de l'accusé, Ange-Toussaint Federici, condamné en première instance fin 2010 à 28 ans de réclusion pour ce triple assassinat.
Six personnes, dont Boughanemi, sa compagne et un cousin à lui, ont été déférées aujourd'hui au palais de justice de Marseille, en vue d'être mises en examen dans cette affaire de subornation de témoin présumée.
Vendredi, alors que le procès était en cours à Draguignan (Var), des policiers cagoulés de la brigade de recherche et d'intervention de la PJ avaient surpris deux Corses en train de remettre de l'argent à la compagne de Karim Boughanemi.
 

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus