Huit personnes, dont plusieurs figures du grand banditisme azuréen, ont été mises en examen à Marseille après le démantèlement d'une vaste filière internationale de stupéfiants et de blanchiment.
Le démantèlement de cette filière s'est déroulé sur trois jours. A Pau (Pyrénées-Atlantiques), la police a d'abord interpellé samedi trois hommes, qui avaient fait une halte dans un hôtel de la région. 130 kg de résine de cannabis étaient dissimulés dans une de leurs voitures. L'un des hommes arrêtés, Laurent Choukroun, âgé de 39 ans, était en fuite en Espagne depuis plus de dix ans. Il y travaillait avec Eric Berthuy, dit "la Tortue", un trafiquant niçois influent, assassiné en 2009 à Marbella. Condamné en 2003 à quatre ans de prison pour vol avec violence, Choukroun n'a jamais purgé sa peine. Il faisait en outre l'objet de deux mandats d'arrêt internationaux de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille.
Six des huit personnes interpellées ont été écrouées et deux autres placées sous contrôle judiciaire, pour "contrebande de marchandises prohibées dangereuses en bande organisée" et pour "importation, transport et détention de stupéfiants en bande organisée". Les investigations se poursuivent par ailleurs sur le volet blanchiment.