Aïd El Kebir : 9 abattoirs temporaires dans le Var

L'Aïd El Kebir se déroule les 26,27 et 28 octobre 2012. Le sacrifice des moutons devra se faire dans l'un des 9 abattoirs temporaires agréés par l'Etat a indiqué la préfecture du Var.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme pour chaque fête de l'Aïd El Kebir , les moutons ne peuvent être tués que dans des structures garantissant le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Comme le Var ne dispose pas d'abattoir permanent, 9 abattoirs temporaires ont été agréés par l'Etat. 

L’abattage dans des conditions différentes peut présenter un risque pour la santé humaine car certaines parties du corps de l’animal ne doivent absolument pas être consommées (la tête, la rate, une partie de l’intestin et la moelle épinière).

 

Les 9 abattoirs temporaires

  • La Grande Bastide (site Feminia), 83340 Le cannet des maures
  • La Ferme de Loube, 2 Plan de Loube, 83390 Cuers
  • Campagne le Carton, 83840 La Roque Esclapon
  • 1612, Vie de la transhumance, 83560 St-Julien le Montagnier
  • 101, Montée du camp Laurent, ZA Camp Laurent, 83500 la Seyne
  • 157, Chemin de la Verlaque, 83400 Hyères
  • 9001, Chemin de la Juliette, 83200 Toulon
  • 2735 Route des Loubes, 83400 Hyères
  • Les clos de Digne, 82 Chemin Collet de Christine, 83440 Tourettes
Qu'est-ce que l'Aïd el Kebir ?
L'Aïd el Kebir est célébré le dixième jour du dernier mois du calendrier islamique, en commémoration du sacrifice d'Abraham sur ordre de Dieu. Cette fête est symbolisée par l'épisode où Abraham accepte d'égorger Ismaël, son unique fils à l'époque. Dieu envoie alors l'archange Gabriel qui substitue au dernier moment l'enfant par un mouton qui servira d'offrande sacrificielle.
En souvenir de cette soumission totale d'Abraham à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton( parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres), en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information